Le mythe… SAMEDI 11 MARS 2017
22ème édition 

La station de Crans-Montana accueille chaque année le Trophée du Mont-Lachaux. Il s’agit de l’une des plus les plus anciennes courses de ski de Suisse. En effet, le 11 mars 1995 renaissait cet événement hors du commun, après 30 ans d’absence, sous l’impulsion d’un comité d’organisation qui regroupait alors plusieurs sociétés locales.

Auparavant, le Trophée du Mont-Lachaux faisait partie du calendrier international des courses de ski alpin, de 1943 à 1965, en proposant un combiné couru avec une descente, un slalom géant et un slalom spécial. Les skieurs les plus renommés de l’époque y participaient. Si ces épreuves se disputaient sur les pistes de la Nationale et de Chetzeron, depuis la réédition des courses en 1995 -désormais organisée en catégories populaires- les participants s’affrontent le long d’un tracé ‘Super-G’, de Bella-Lui à Crans, en passant donc par la piste de Chetzeron.

Pour cette 22ème édition, nous sommes confrontés à une saison d’hiver particulière, très particulière, avec des précipitations de neige très lapidaires. Cela a laissé l’édition 2017 du Trophée du Mont-Lachaux dans les expectatives jusqu’au dernier moment, date à partir de laquelle Swiss Mountain Sports a pris une décision unanime avec les remontées mécaniques CMA pour proposer une édition adaptée à la situation actuelle. Ainsi, le Trophée du Mont-Lachaux – Bronze Replica – permettra aux compétiteurs de s’aligner dans un slalom géant partant de Bella-Lui, pour une arrivée prévue à la fin de ladite piste de Bella-Lui, au lieudit du T2.


Cette édition est donc ramenée à 1 seule journée de course, soit le samedi 11 mars, verra des départs individuels depuis Bella-Lui (2600m.) et des départs par équipe de 2.

Bonne course(s)!

2012-12513

Le Trophée aujourd’hui…

Le Trophée du Mont-Lachaux propose de nombreuses courses l’espace d’un week-end, toutes organisées sous forme d’un Super-G, lesquelles sont ouvertes à tous skieurs à travers plusieurs catégories.

Le tracé se compose de quelque 90 portes, ce qui nécessite la pose de 180 piquets tout au long des 6 kilomètres de pistes à sécuriser, 2 matinées durant.

…en chiffres

Budget de CHF +60'000.-

+400 départs sur les deux jours de courses (2013)

6 kilomètres de descente

4 minutes 28 secondes, le meilleur temps en course

70 bénévoles/aides sur le week-end de course

+6 kilomètres de filets de sécurité à poser

4348

2012-12749

La fête du ski autour du Trophée

En marge des courses, l’animation prend forme dès le vendredi soir, par une Pasta Party et des concerts de musique/DJ. L’animation se poursuit, sous les cantines chauffées tout au long du week-end, avec des tombolas, de la restauration, de la musique avant les cérémonies de remises de prix. Le vendredi soir, la fête se poursuit jusqu’à tard dans la nuit… 

80 – 90 portes à passer – 350 piquets

1100 mètres de dénivelé 

podium

disco

 

 

sponsors 
 
logoQuickr
 
LOGO-CRANSAL
 
 partenaires 
 
crans
 
amt logo
 
SkiSnowSchool 
 
 Organisateur 
 SwissClub